Politique de l'Habitat

En avril 2009, le pays Médoc a initié un programme en faveur de l'habitat qui s'est traduit par des propositions d'actions. A l'issu de ces études, les élus communautaires se sont prononcés en faveur de certaines préconisations.

Schéma Territorial de l’Habitat du Pays Médoc. Programme Local de l'Habitat (PLH) de la Communauté de Communes de Cœur Médoc.

Diagnostic PLH

OPAH - Rénovation Urbaine - Centres Bourgs - ORI

Lancement de l’Opération pour l’Amélioration de l’Habitat OPAH sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Cœur Médoc.

La réunion du mardi 8 septembre 2015 qui s’est tenue à la Plateforme de service et de formation à Lesparre-Médoc a assuré le lancement de l’opération en faveur de l’Habitat et du Logement sur tout le territoire de la CdC, soit 11 communes.

En présence des services de l’Etat, de l’ANAH, du Conseil Départemental, partenaires de l’opération, des représentants du Pays Médoc, des intercommunalités et communes voisines, les élus du Cœur Médoc ont confié le soin à l’agence PACT Gironde de mener à bien l’étude pré opérationnelle d’OPAH.

Cette étude d’une durée de 8 mois permettra de réaliser l’état des lieux de l’habitat privé sur tout le territoire et les 11 communes membres de l’intercommunalité. Par ce recensement du parc immobilier privé, des cibles test seront sélectionnées et depuis l’appartement, par l’immeuble et l’ilot de quartier des propositions seront élaborées qualitativement et financièrement pour lutter contre l’habitat indigne ou insalubre, la vacance, la précarité énergétique.

Au terme de cette étude, la convention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et le Conseil départemental permettra de libérer des aides incitant les propriétaires privés à réaliser des travaux dans leur résidence principale ou dans un logement destiné à la location.

Comité de pilotage étude pré-opérationnelle 1 Lancement 

« Ces aides devraient permettre de diminuer la vacance des logements bien souvent situés en centre-bourg ; les réhabiliter cela veut aussi dire revitaliser l’espace public et redynamiser les centre bourgs » souligne André Colemyn  maire de Civrac en Médoc et vice-président à l’Habitat de la CdC.

En effet, ce diagnostic exhaustif qui à vocation première à réhabiliter les logements se veut également comme outil de développement au projet de territoire de l’intercommunalité. Prolongé par des opérations de rénovation urbaine, d’action en faveur des façades et du commerce de proximité, il permettra de programmer des actions à l’échelle de l’ilot urbain notamment sur Lesparre-Médoc ou de l’immeuble de caractère menaçant ruine sur les plus petites communes.

« Redynamiser, revitaliser en intégrant le social dans nos opérations urbaines voilà sur quoi nous travaillons précise Bernard Guiraud maire de Lesparre et en charge du Développement économique.

« Cet outil mis en place pour l’Amélioration de l’habitat participe parmi d’autre à l’Aménagement du territoire, notre territoire qui a vocation d’accueillir, de prospérer et d’améliorer notre cadre de vie » complète Ségundo Cimbron maire de St Yzans en Médoc.

C’est donc une OPAH RU ambitieuse qui verra le jour à l’issu de cette étude pour une durée de cinq ans dans sa version classique, et des actions de programmation urbaine importantes en lien avec  les orientations d’aménagement prévues.

Comité de pilotage étude pré-opérationnelle 2

Vous êtes ici : Home Cadre de vie Habitat